jeudi 11 août 2016

UN AN DÉJÀ !!!

(crédit photo La ruche)

Ce 11 août, cela fait un an que nous avons posé nos pieds et nos valises sur le sol américain !

Je ne suis pas certaine de faire un bilan en tant que tel parce que ce billet ferait alors environ 250 pages !!
En revanche j'ai l'idée de faire chaque semaine un bilan sur un thème particulier....quitte à reprendre enfin le chemin du blog, autant le faire de façon consistante !!

Aujourd'hui je vais juste faire un bilan d'un point de vue un peu plus personnel.
Et oui, pour une fois je vais parler de mon ressenti sur mon expérience propre !

Alors voilà, il y a un an c'était le saut dans l'inconnu, l'inconnu le plus total.
Après avoir passé à peine plus de 3 mois très intenses pour mettre en place ce grand départ et cette nouvelle vie, il fallait les vivre concrètement....

Le départ a été très dur je l'avoue. Quitter sa famille, ses amis, assumer un choix complètement incertain, ce n'est pas évident.

L'arrivée a également été compliquée. Il a fallu s'installer, faire avec l'administration, les petits couacs, les gros aussi, la fatigue, la langue, l'envie de tout arrêter, l'angoisse et l'excitation de cette nouveauté.

Je ne me suis jamais vraiment posée pour réfléchir aux mécanismes que j'ai mis en place pour m'adapter, je pense que j'ai fait ce que je pouvais pour avancer et c'est tout.
Je ne me suis pas trop retournée, j'ai plutôt tenté de me botter les fesses, pour ne pas m'appesantir sur ce que j'avais perdu, mais plutôt de m'ouvrir à ce qui s'offrait à moi.
Je vous rassure c'est plus facile à écrire qu'à faire en vrai !!!

Il a fallu passer outre la timidité, la peur de se faire juger sur son anglais un peu bancal, les rencontres décevantes, la barrière de la langue qui fausse la relation car on ne peut pas s'exprimer aussi facilement et aisément, au moins dans un premier temps.

Il a fallu que je me force à faire des choses que je n'aurais  jamais faites auparavant, pour rencontrer du monde et s'occuper, parce qu'on peut tellement facilement tomber dans le quotidien, l'ennui et la solitude...Je crois d'ailleurs que c'est ce qui m'a permis de me secouer les puces et de me faire avancer : cette prise de conscience rapide que sans y mettre un peu du mien et sans aller vers les autres, on ne viendrait surement pas me chercher. Et la perspective de l'ennui et de la solitude ne m'enchantait vraiment pas !!

Alors vu de loin cela peu paraitre assez futile, de jouer au tennis et d'aller prendre un café au Starbuck après, ou de faire de petites fêtes pour fêter l'US open ou autre, ou bien d'aller à la salle de gym. Cela peut paraitre même chiant d'être volunteer pour entretenir le rose garden du jardin botanique etc ....
Mais c'est surtout un moyen de sortir de chez soi, de rencontrer des gens qui deviennent des amis, de parler, parler et encore parler anglais pour s'améliorer...

Au final, au bout de cette première année, je peux dire que je suis bien occupée. J'ai rencontré des gens formidables qui sont devenus des amis, que ce soit des français, des américains, des européens.
J'ai amélioré nettement mon niveau d'anglais. Je n'ai plus aucun stress ni aucun soucis pour échanger et communiquer !

J'avais pour projet de rendre mon blog de cuisine bilingue, ce que j'ai fait, et de créer un second blog ce que j'ai fait aussi !

Donc d'un point de vue personnel, je crois que je peux dire que cette première année est très positive !
Les hauts surpassent les bas, ce qui est un bonne chose.
Pour conclure je dirais que le grand saut se conclut, malgré quelques passages chaotiques par un atterrissage réussi !!

1 commentaire:

  1. Bravo. Tu as laissé un grand vide ici mais te savoir épanouie et heureuse me réjouit. Je t'aime fort.

    RépondreSupprimer