jeudi 18 février 2016

DE L'IMPORTANCE DU GROUPE...

Crédit photo    : Huffington post.uk     


Ce n'est pas facile de trouver un premier thème sur le sujet de l'expatriation, parce qu'en réalité une masse de sujets potentiels se bousculent !

J'ai choisi pour commencer de parler de quelque chose qui se révèle d'une importance fondamentale : faire partie d'un groupe.

Quand on part loin, dans un autre pays, tous nos repères s'écroulent. On se retrouve comme dans le tambour d'une machine à laver essorage 1200 tours, et on n'a plus rien ni personne à qui se raccrocher pour reprendre pied.

On est loin de sa famille bien sur, de ses parents, frères, soeurs, oncles, tantes, cousins.
Mais on  est surtout loin de son quotidien.
Ses amis, son train-train, ses activités, son travail, ses collègues, toutes ces personnes qui faisaient que nous appartenions d'une manière ou d'une autre à un groupe.
Ici, le seul groupe dont on fait partie quand on arrive, c'est le noyau familial.
Et comment dire cela ..... des fois on aimerait avoir d'autres contacts sociaux que ses enfants et son homme !
On aimerait prendre une respiration, sortir du quotidien, qui au début se réduit vite à administratif, petits soucis,  courses, ménages, lessives, devoirs...
Bref, tout peut se révéler assez chaotique.

Dans mon cas personnel, il y a une communauté française non négligeable là ou je vis, et donc il a été facile, dès les premiers temps, de se raccrocher à quelque chose de confortable, des gens qui parlent français, qui traversent ou ont traversé les mêmes début difficiles de l'installation, avec qui on peut échanger et partager des choses.
Mais cela ne fait pas tout.
Cela ne correspondait pas à ce que je recherchais. Venir ici pour nous signifiait s'intégrer le plus possible à la vie américaine.
Et puis être dans sa communauté de souche ne signifie pas être avec des personnes qui pourront devenir un jour des Amis, avec qui on a des affinités et avec qui on pourra partager une complicité.


Il y a une autre chose que l'on comprend très vite, quand on part loin de chez soi, c'est qu'il va falloir se reconstruire une famille, puisque la nôtre est loin....cette nouvelle "famille" ne peut être composée que d'amis.

Le sentiment d'appartenance est essentiel dans un tel bouleversement de vie.
J'avoue que je n'y avais jamais vraiment pensé dans ma vie précédemment. On avait les copains, la famille, la vie quotidienne, construite au fil des années.
Mais cette expatriation, c'est une nouvelle vie. On repart à zéro.
J'ai l'habitude de déménager, mais ça n'a jamais été pareil, car il y avait toujours une continuité : des amis que l'on retrouve, la famille dont on se rapproche, la ville que l'on connait déjà.....mais là non, rien de tout cela.
Ce n'est pas une reconstruction, c'est une construction !

Alors on doit se faire violence, oublier les obstacles ou les difficultés potentielles et avancer...Keep going !!


Alors au fil des jours, des rencontrent, des échanges, on affine, on écarte, on pousse un peu avec certains....et vient le jour où l'on s'identifie à nouveau à un groupe (voire même plusieurs) !

Il y a ce jour où, autour d'un diner, l'une d'entre nous a dit " je suis rassurée, je vous ai trouvé !"....
Parce que c'est ça, il faut trouver les petites perles au milieu de l'immensité !

Ça peut paraitre anodin, mais ces petits noyaux que l'on réussit au fur et à mesure à reformer, que ce soit dans la communauté française, dans le voisinage, dans les activités, et bien en réalité cela participe grandement au retour de l'équilibre et de la stabilité dans la vie de tous.

Parce que la vie d'expatrié, c'est souvent un des membres du couple qui travaille, et l'autre qui se retrouve à la maison, toute la journée, avec parfois un véritable ennui (....mais cela sera l'objet d'un prochain article), alors qu'avant sa vie était remplie, par le travail, les activités, les enfants à emmener à droite et à gauche, les amis, la famille....
Ce "passage à vide" est un moment assez douloureux, et il faut le surmonter pour avancer !

J'ai eu la chance de tomber dans un quartier très sympa, avec des voisines qui m'ont adoptées tout de suite, qui nous ont invité, avec qui je vais faire du sport, avec qui on boit des apéros en fin de semaine pour se détendre ( !!!!) et avec qui je rigole beaucoup.
J'ai la chance d'avoir rencontré un petit groupe de françaises. On sort, on fait du sport, on passe du bon temps, on parle de nos soucis, de notre quotidien, et surtout on rigole beaucoup ( oui encore !!!!).

Je m'estime chanceuse, car cette quête n'a pas duré des mois...
J'ai trouvé mes petites perles au milieu de l'immensité...


Je n'ai pas encore de page Facebook pour ce blog mais vous pouvez me suivre sur la page de mon blog de cuisine Marie cuisine pour 6 !!!
Bienvenue dans mon univers !





18 commentaires:

  1. C'est amusant car quand ma soeur s'est expatriée en Irlande puis en Angleterre, elle n'a pas du tout cherché à rencontrer des français. Mais elle était seule et s'expatriait pour le travail, donc rapidement, elle a lié contact. Je pense que c'est différent quand on a une famille avec soi.
    En tout cas, j'aime tes partages sur facebook et ta nouvelle vie semble te plaire.
    Je vais adorer ce nouveau blog. Bravo de t'être lancée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kiara !
      Disons que par la force des choses on a des français autour de nous, mais le but est vraiment de s'intégrer !! Nous avons fait bonne pioche pour cela avec notre quartier !!!
      Bizzzzzzz

      Supprimer
  2. Un blog qui promet. J'attends la suite des prochains articles.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Marie, pas facile de perdre tous ses repères mais tu as l'air de très bien t'en sortir ! Des bises bretonnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle !! C'est vrai que les choses vont assez bien !!
      Bisous

      Supprimer
  4. Je savais que j'adorerais te lire comme j'adore te voir et t'entendre. Je suis ta fan inconditionnelle et une perle rare parmi tes nouvelles perles. Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Super ce nouveau blog Marie! J'attends avec impatience de lire la suite!!
    Je suis sûre que tu vas trouver une famille d'Américains bien zinzins comme vous. Et puis au pire y aura peut-être nous pas trop loin... on pourra te parler en english si tu veux t'intégrer, avec notre accent patate chaude on fera fugure locale ;-) ben oui j'ai des news toute fraîches à te raconter!!
    des becs braz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh punaise ma Scarlett ?!!!!!!! tu reviens ?!!!!!!!!
      Pour les apericains zinzins à côté c'est fait! On a les meilleurs voisins du monde !!! Vin, bon resto, hot tub et barbecue !!!!
      Grosses bises et file moi des news !!!!!!

      Supprimer
  6. Pas facile de s'expatrier, j'ai mon cousin qui s'est expatrié à Toronto il y a déjà quelques années et c'est vrai que ça ne doit pas être facile...mais longue vie à ce blog que je suivrai....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est une belle experience et c'est un beau challenge !

      Supprimer
  7. Marie, ce que tu as dit est très beau, très émouvant et très vrai, c'est aussi le témoignage de ton courage et de ta volonté de vivre.tu es loin certes, pas facile, mais continue ainsi,car tu nous apporte ce que tu es et cela nous fait chaud au coeur, c'est en quelque sorte une présence. Mais quelle fabuleuse expérience pour vous, pour tes enfants. Nous pensons bien à vous. JOSETTE ET PIERRE.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai le sentiment que lors d'une expérience du genre, on se créé des relations avec des personnes avec qui ont auraient à priori pas eu d'affinités en France. Cela doit ouvrir de nouveaux horizons et nouvelles relations !

    RépondreSupprimer
  9. Je suis ravie de te retrouver Marie. Bon courage pour ta nouvelle vie. A très bientôt pour la suite.

    RépondreSupprimer